LES VINS DU SUD OUEST
Les vins du Sud Ouest, dénomination mal définie car s’appliquant à des vignobles aux caractéristiques très différentes, englobent les appellations suivantes:
- Béarn: des vins dans les trois couleurs. Les rouges et rosés sont de tannat, cabernets, manseng et courbu. Les blancs de petit et gros manseng, courbu et sauvignon.
- Bergerac: des vins dans les trois couleurs. Les cépages sont essentiellement ceux des vins bordelais, soit les cabernets franc et sauvignon, merlot, malbec... avec du fer servadou pour les vins rouges et sauvignon et sémillon pour les blancs avec aussi du chenin, de la muscadelle, de l’ondenc, de l’ugni.
- Bergerac sec: des vins blancs secs de chenin, sauvignon, sémillon, muscadelle...
- Buzet: des vins rouges, rosés et blancs issus des cépages traditionnels bordelais.
- Cahors: des vins rouges essentiellement faits de malbec avec du Jurançon noir, du tannat et du merlot.
- Côtes de Bergerac: similaires aux Bergerac.
- Côtes du Brulhois: des rouges et rosés de tannat, fer servadou, malbec et cépages bordelais.
- Côtes de Duras: des vins dans les trois couleurs. Des rouges et rosés de cépages bordelais et des vins blancs de cépages bordelais complétés de chenin, mauzac et ondenc.
- Côtes du Frontonnais: des vins rouges et rosés faits essentiellement de négrette avec un peu de syrah et quelques autres cépages locaux.
- Côtes du Marmandais: Des vins rouges et rosés de cépages bordelais et abouriou, côt, gamay et syrah et de svins blancs de cépages bordelais plus de l’ugni.
- Côtes de St Mont: des vins ropuges et rosés faits de tannat, fer servadou, cabernets et merlot. Des vins blancs de cépage arrufiac, clairette et courbu.
- Gaillac: des vins dans les trois couleurs et des mousseux blancs et rosés. Les vins blancs sont issus de mauzac, ondenc, l’en de l’el, sauvignon, sémillon, muscadelle. Les rouges et rosés de duras, fer servadou, gamay, syrah, cabernets, merlot.
- Irouléguy: les vins rouges et rosés sont à base de tannat et cabernets et les blancs de courbu et manseng.
- Jurançon: des vins blancs secs et moelleux de petit et gros manseng et courbu.
- Madiran: un vin rouge exclusivement, de tannat, fer servadou et cabernets.
- Marcillac: des vins rouges et rosés de fer servadou, cabernets, cot, gamay, merlot...
- Montbazillac: des vins blancs de cépage sémillon, sauvignon et muscadelle.
- Montravel: des vins blancs de sémillon, sauvignon, muscadelle et cépages locaux et depuis 2001 des vins rouges à base principalement de merlot.
- Pacherenc du Vic Bilh: un vin blanc de cépage courbu, manseng et arrufiat.
- Pécharmant: des vins rouges de cabernets, malbec, merlot.
- Rosette: des vins blancs de sémillon.
- Saussignac: des vins blancs de sémillon, sauvignon, muscadelle.
- Tursan: des vins rouges et rosés de tannat, fer servadou et cabernets. Les vins blancs sont élaborés à base du cépage baroque (c’est son nom!).
|